les bavardeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

lundi 02 novembre 2009

Aller en bas

lundi 02 novembre 2009 Empty lundi 02 novembre 2009

Message  ti-mousse Lun 2 Nov - 19:46

Procès Karadzic: il "savait" pour les bombardements contre des civils à Sarajevo, selon le procureur

Radovan Karadzic "savait" que ses forces ont visé des civils au cours des 44 mois de siège de Sarajevo, a déclaré lundi le procureur du Tribunal pénal international (TPI) à La Haye, où le procès de l'ex-chef politique des Serbes de Bosnie a repris en son absence.


"L'accusé savait que pendant les 44 mois de siège de Sarajevo ses forces bombardaient et tiraient sur des civils, créant un climat de terreur pour les citoyens", a déclaré le procureur Alan Tieger, au troisième jour du procès devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.

"Loin de prévenir ces crimes ou de punir les responsables de ces crimes (...) l'accusé les a encouragés", a ajouté M. Tieger. "Le pilonnage et les tirs embusqués étaient les résultats d'une structure de commandement et de contrôle serré dirigée par Radovan Karadzic", a-t-il affirmé.

Radovan Karadzic, 64 ans, a continué lundi de boycotter son procès, comme il l'avait fait lors des deux premières journées d'audience, les 26 et 27 octobre. Il a cependant annoncé qu'il assistera mardi à une audience de procédure destinées à examiner les conséquences de son boycott.

"La chambre de jugement considère que l'absence de M. Karadzic constitue un abandon volontaire de son droit d'assister au procès", a déclaré le juge sud-coréen O-Gon Won, à la reprise de l'audience lundi.

M. Karadzic est accusé d'être responsable des bombardements et des tirs de snipers sur Sarajevo durant toute la guerre, qui ont causé la mort de 10.000 civils.

Accusé de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis durant la guerre de Bosnie (1992-1995) qui a fait 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés, il est également poursuivi pour le massacre de Srebrenica au cours duquel plus de 7.000 garçons et hommes musulmans avaient été tués en juillet 1995.

Radovan Karadzic, qui se défend seul et plaide non coupable, avait été arrêté le 21 juillet 2008 à Belgrade après treize ans de cavale. Il encourt la prison à vie.
ti-mousse
ti-mousse
bavarde professionel
bavarde professionel

Messages : 342
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 50
Localisation : Chalais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum